30 mai 2016

Jeunes plantes et limaces

Les limaces attaquent les buttes. les fèves d'abord, ensuite les jeunes plants de salade, humm !!! Première réaction: les chasser, sans les tuer tout de même. 2ème réaction: trouver des répulsifs. Les coquilles d'oeufs ne fonctionnent pas chez moi. La cendre, j'ai essayé, dans succès.. La bière marche à merveille, mais trop bien. Le hic: cela me fait devenir un assassin à limaces et destructeur de l'écosystème. Ce n'est pas cohérent, bienveillant envers la biodiversité. "Si nous sommes obligé d'assassiner des choses pour vivre... C'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! " - Hervé Coves

et il a raison. L'article http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/limaces-et-autres-gasteropodes-amis-du.html très enrichissant montre que la limace fait partie et joue un rôle très important dans l'écosystème. On y lit que les limaces ne dévorent pas en priorité les laitues et que si elles le font c'est que le jardin est en déséquilibre (limace = excellent bio Indicateur). En priorité, les limaces se nourrissent de copeaux de bois, de branches pourvues de lichens, des restes de champignons. Si les limaces attaquent nos limaces, c'est que le sol manque d'organismes en décomposition, de champignons, de faune sauvage...

Une Solution  nourrir les limaces, déjà, en 1, je cueille des feuilles de pissenlits il y en a plein mon jardin et je les étale à coté de mes jeunes plants, ça marche bien. Plus généralement je peux composter en surface. 2. je protège mes plants avec des tronçons de bouteille en plastique, surtout les jeunes plants qui subissent un stress lors du repiquage et qui deviennent une proie facile (stress abiotique). 3.je vais en place mettre en place des mycocompost reliés à la terre, je vais prendre un pot de terre percé dans lequel je vais jeter des champignons, ce sera un refuge à limace, un composteur à champignons et un diffuseur de spores vers l'intérieur de ma butte. En 4 je mettrai de la bière si vraiment je suis envahi, et que les méthodes 1,2,3 ne suffisent plus, mais uniquement dans ce cas pour préserver la biodiversité du site.

Aucun commentaire: